© 2020  par le groupe Tyrosse en commun

Le projet en commun

L'économie, le commerce, l'emploi

Les propositions

Les idées se trouvent ici mise à jour. Nombre d'entre elles nécessiteront d'être complétées, amendées par les citoyens, les associations, les futurs élus et les services....Nous vous donnons ici la direction dans laquelle nous souhaitons aller avec vous.

Dans un contexte de mondialisation et de libéralisme effrénés depuis plus de 20 ans notre ville a perdu un

trop grand nombre d’emplois. Avec un taux de chômage de plus de 11% de la population active, il y a

urgence à créer les conditions  favorables pour relocaliser l’emploi à Tyrosse qui évolue de plus en plus vers la ville dortoir.

Notre ville possède la particularité historique d'être une ville rue, traversé par l'Avenue Nationale. Le petit commerce s'exerce principalement autour de cette artère. Comme dans beaucoup de ville, l'arrivée de centre commerciaux avec leurs immenses parkings, leurs galeries marchandes et leurs offres pléthoriques ont détourné les clients des centres villes. St Vincent de Tyrosse a aussi la particularité de posséder de nombreuses friches industrielles et commerciales en plein centre ville. mais elle possède aussi des atouts, proximité des stations balnéaires, et bientôt traversée par la piste cyclable qui reliera en 2020 la Vélodyssée (le long du littoral) et la Scandibérique (à l’intérieur des terres).

 

Partant de ce constat notre politique en terme de revitalisation du centre ville s'articulera en 3 points

1 - Faire en sorte d'assurer une cohérence, une diversité et un équilibre dans l'offre commerciale proposée aux tyrossais et aux personnes de passage. Contribuer au développement et aux partenariats avec les commerces.

2 - Développer une offre touristique.

Faire en sorte que plus de personnes aient envie de rester un peu plus longtemps, ou que l'on ait quelque chose à  faire à Tyrosse. Cela ne se décrete pas. Cela s'organise. En effet St Vincent de Tyrosse est une ville de passage qui manque d'équipements structurants qui répondent aux besoins des Tyrossais mais aussi qui pourrait attirer un public extérieur à la ville.

Nos deux projets d'espace pluriculturel et le "Jardin remarquable " au bois de Fontaine répondent à cet objectif et contribuerons à dynamiser le centre ville pour offrir une véritable offre touristique complémentaire aux communes riveraines plus proches de l'Océan. Sans ces équipements proposer des équipements touristiques sera vain.

3- Une avenue nationale commerciale où il fait bon se balader

Nous ne pourrons pas contrer la praticité des centres commerciaux abrité et chauffé et très accessible en voiture. Par contre nous pourrons faire en sorte de favoriser le fait que ce soit agréable de s'y balader en favorisant les espaces de convivialité dans la ville,  l'implantation des terrasses de bar et restaurant, de banc, de circulation piétonne et cyclable dans un environnement végétalisé bien conçu nous permettra de conforter l'obtention de la troisième fleurs du label villes fleuris obtenus recemment. Un atout environnemental et de visibilité touristique évident que nous souhaitons renforcé.

Et plus généralement

  • Privilégier les entreprises locales pour permettre leur développement

  • Répertoire des entreprises sur le site de la Mairie

  • Valoriser le marché hebdomadaire avec des animations

  • Créer un marché saisonnier local nocturne dans les arènes

  • Mise à disposition des locaux pour favoriser la vente en direct (amap… ) en attendant le pôle pluriculturel et associatif

  • Soutenir l'association des commercants du centre ville pour coordonnées des actions d'animations.

​Quelques outils pour atteindre ces objectifs :

En finir avec les friches industrielles et commerciales

 

Elles minent littéralement le centre ville de Tyrosse (Foiral, Ancien Leclerc, ancienne usine Adidas, zone de la gare) Plusieurs méthodes sont à notre disposition pour enfin en finir avec ces friches qui défigurent notre ville depuis trop longtemps.  Nous étudierons toutes les solutions pour sortir de ces impasses urbanistiques (négociation avec les propriétaires, mise en place d'un projet d'utilité publique, augmentation de la taxe foncière sur les friches industrielles et commerciales en centre-ville) afin d'inciter les propriétaires à les vendre ou à y créer une activité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modification des règles d'urbanisme dans le but de ne pas autoriser le changement de destination des commerces, afin de limiter l'implantation nouvelle de banques, agences immobilières, opticiens...

​​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédérer, promouvoir et soutenir le petit commerce tyrossais