© 2020  par le groupe Tyrosse en commun

Le projet en commun L'énergie

Les propositions

Les idées se trouvent ici mise à jour. Nombre d'entre elles nécessiteront d'être complétées, amendées par les citoyens, les associations, les futurs élus et les services....Nous vous donnons ici la direction dans laquelle nous souhaitons aller avec vous.

Devant l'urgence écologique, l'énergie est une question centrale qui doit être menés pour l'avenir.

 

Elle sont rarement prise en compte à l'échelon communal si ce n'est pour tenter de faire diminuer la facture des bâtiments publics (qui représente un budget d'environ 170 000 € pour notre collectivité). Pourtant, nous voyons de plus en plus de foyers en difficultés devant les factures qui augmentent, au point qu'une expression nouvelle voit le jour : la précarité énergétique.

L’énergie devient un poste de plus en plus élevés sur nos budgets contraints (électricité, carburant , fioul, bois...) à tel point que des foyers sont mis en difficultés financières.

Devant ces difficultés nous mettrons en place des outils de planification écologique.

Nous estimons (et nous ne sommes pas les seuls) que le nucléaire fait peser un risque non négligeable et inacceptable pour nos cités. Il n'est donc pas une ressource énergétique d'avenir. Pourtant elle assure une part très importante de notre approvisionnement. Devant cette équation et devant l'objectif d'une transition écologique inéluctable, nous souhaitons et devons anticiper ce passage au niveau local pour que cette transition devienne possible à une plus large échelle.

Nous devons envisager une réflexion puis des actions pour diminuer nos factures et notre dépendance pour viser progressivement l'autonomie énergétique de la ville sur les domaines public et privés avec les systèmes les plus performants. La transition énergétique prendra du temps...raison de plus pour ne pas tarder... 

Nous soutiendrons et influerons activement sur les actions de la communauté de communes (MACS) qui iront dans ce sens.

 

Engager une réflexion et des actions pour viser progressivement l'autonomie énergétique de notre territoire en énergie renouvelable.

  • Nous souhaitons diminuer la consommation électrique moyenne de la ville de Tyrosse soit 4710 KWh par foyer (moyenne française en 2017) et la compenser progressivement par des énergies renouvelables. Nous travaillerons en partenariats avec des spécialistes de l’énergie (Association CNL40) pour mettre en place une structure municipale qui aidera les citoyens à faire baisser leurs factures d'électricité de manière conséquente. Cette association possède une méthode, les outils et les compétences pour réduire de manière drastique nos factures. Nous travaillerons simultanément sur le patrimoine public et pour les privés qui le souhaitent. Nous apporterons une attention particulière aux familles en situation de précarité énergétique . Plus d'information sur https://www.cnl40.fr .

Exemple de la commune de Montdidier dans la Somme (6500 habitants) : www.ville-montdidier.fr ou de Marmagne dans le Cher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Remplacer progressivement le parc de véhicules (quasi exclusivement diesel) par des véhicules plus silencieux et moins polluants. Il faut analyser l'empreinte Carbone du parc de véhicule de la Mairie dans le but de la réduire significativement.

  • Économie et éclairage intelligent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Exemple d'un particulier démontrant que l'autonomie énergétique est possible.