Rechercher
  • Tyrosse en commun

La réunion publique de Gilles Dor (Lrem)

Nous avons assisté à la réunion publique de Gilles Dor pour voir le projet qui était proposé. A notre grande surprise nous n’avons pas eu d’éclaircissement sur les membres de la future liste portée par le candidat… Une liste citoyenne soutenue par le Député de la circonscription locale. Donc comme nous vous l’annoncions dans le dernier magazine municipal, la liste citoyenne de Gilles Dor est une liste LREM soutenue par Lionel Causse (Député LREM), qui soutient le gouvernement et la politique oligarchique pour les (très) riches au détriment du peuple. Ne vous y trompez pas, derrière la liste citoyenne, se cachent des enjeux politiques forts. Qui soutiendront-ils à MACS en mars prochain ?


Concernant les projets…

· « Le recrutement d’un « manager de ville » pour tenter de dynamiser le centre-ville » Notre avis : Cette idée fait partie de la liste de nos propositions, disponible sur notre site depuis septembre 2018.


· « Une restructuration du Foirail avec une fermeture du bâtiment neuf avec une verrière et des étals fixes pour le marché, avec végétalisation ». Notre avis : Nous allons donc refaire la place toute neuve ! Gilles Dor évoque des projets structurants pour la ville qui contribueront à la redynamiser. Tout cela n’est que pansement sur une jambe de bois. Même si cette place est un échec en termes d’aménagements, il n’y a absolument rien de structurant pour l’avenir de la ville à créer une verrière et des étals fixes.


· « Une couverture amovible des Arènes pour plus de polyvalence » Notre avis : Pour les Arènes, la couverture est effectivement une possibilité. Mais la couverture et la découverture à la belle saison est très coûteuse : compter aux environs de 30 000 € tous les ans. Nous craignons fort que ce type d’investissement se fasse au détriment d’équipements et de budget indispensables aux Tyrossais. De plus, les Arènes ne sont pas équipées pour cette polyvalence. Les coûts des réaménagements intérieurs nécessaires à cette mise en œuvre n’ont pas été évalués. Ce bâtiment commence à devenir couteux pour 4 spectacles par an (800 000 € de restauration l’année dernière).


· « Des jeux pour enfants et agrès sportifs au Bois de Fontaine et au Parc de la Lande » Notre avis : Des jeux pour les enfants… Nous y sommes favorables bien sûr, mais prenant en considération le caractère écologiquement sensible des sites, ce qui n’est jamais abordé.


· « Le prêt pour deux ans du parking de l’ancien Leclerc pour l’installation des manifestations des associations (accord passé avec le propriétaire)… » Notre avis : Pour nos associations, seule une solution provisoire à court terme avec des chapiteaux est envisagée. Elle a certes son utilité dans l’urgence, mais encore une fois en aucun cas de caractère structurant. De plus, nous supposons que l’entretien de la friche actuelle reviendrait à la commune…


En conclusion, même si ce projet comporte des idées réalistes et parfois pertinentes, il nous apparaît bien pauvre au regard des enjeux, des besoins et de l’évolution de la population. Bref, un projet bien peu ambitieux, qui relève plus de la « gestion » que de la projection.


Pour consulter nos idées et projets pour Tyrosse : www.avenir-tyrosse-en-commun.org


#MACS ; #mairietyrosse ; #tyrosseville ; #enty ; #insoumistyrosse ; #enty ; #ensemblepourtyrosse ; #tyrossetoutsimplement ; #tyrosseautrement ; #osonstyrossesemisens2026 ; #sudouest ; #francebleugascogne ; #media40

141 vues

© 2020  par le groupe Tyrosse en commun