Rechercher
  • Tyrosse en commun

« Tyrosse en Commun » en lice

Mis à jour : févr. 27




« Tyrosse en Commun » c’est la liste citoyenne que mènera le binôme Gérald Albano et Fusilha Destenabe, une liste « bien à gauche » comme ils aiment à le dire. Soutenue par la France Insoumise, le Parti Communiste, la Gauche Républicaine et Socialiste et l’Ecologie populaire,  les conseillers municipaux d’opposition unissent leur force pour donner un nouveau souffle à Saint Vincent de Tyrosse .

Egalement entourés de citoyens de divers horizons ils proposent un projet écrit par et pour les citoyens, avec des idées nouvelles qui ont fait cruellement défaut jusqu’alors. Un projet au sein duquel le Social, l’Écologie et la Culture occupent une place forte et déterminante pour construire l’avenir, s’appuyant sur un mode de fonctionnement nouveau qui associe le citoyen aux prises de décisions. Ils proposent la mise en place d’un réferendum d’initiative citoyenne (RIC) au niveau communal, proposition phare du mouvement des gilets jaunes qu’avaient refusés le gouvernement.

Pour Gérald Albano et Fusilha Destenabe, l’objectif est clair : après la période de “bétonnage intensif désordonné et sans cohérence du dernier mandat, nous proposons deux projets qui permettront de dynamiser Tyrosse (un espace pluriculturel et associatif sur une friche industrielle et la réalisation d’un jardin remarquable au Bois de Fontaine) avec des actions immédiates qui viendront améliorer le quotidien des Tyrossais.

Au sien de la Communauté des Communes Maremne Adour Côte Sud, ils entendent redonner la place qui revient à Tyrosse, particulièrement en termes d’économie et de mobilité.


Cette liste est donc la seule à Saint Vincent de Tyrosse qui affiche ouvertement des partis ou des mouvements politiques, « C’est important d’être clair avec les citoyens, ne pas vouloir afficher ce que l’on défendra après, relève de la manigance pour éviter d’assumer les “casseroles” de certains partis. Nos concurrents souhaitent avancer masqué derrière des listes citoyennes par pure stratégie électoraliste. La liste de Gilles Dor cache à demi mot qu’elle est soutenue par le député Lionel Causse (LREM), La liste Eric Fougeray abrite Sylvianne Pacot en n°2 qui n’est autre que la récente secrétaire départementale des Républicains, et le staff de l’équipe de Régis Gelez a intégré en nombre des membres du Parti Socialiste.


Mais pourquoi donc vouloir le cacher, ne pas assumer ces idées au moment du choix des électeurs ? si ce n’est celui de vouloir les induire en erreur ?

A ceux qui pensent que les élections municipales ne sont pas politiques…Détrompez vous les futurs élus deviendront aussi de « grands électeurs”  qui éliront les futurs sénateurs. Pour preuve ils sont tous là mais veulent jouer la stratégie de la confusion. Ce n’est pas la notre.


Gerald Albano


Prochaine réunion publique : le mercredi 4 mars à 19 heures à la salle du Clercq et mardi 10 mars à la salle de burry à 19 heures


L’ensemble de leur projet est détaillé sur leur site internet www.avenir-tyrosse-en-commun.org

107 vues

© 2020  par le groupe Tyrosse en commun