Avenir Tyrosse en commun 2020

Nous avons perdu trop de temps !

 

Dans un contexte déterminé par l'austérité imposée par des traités et des années de baisse des dotations de l’État, les marges de manœuvres sont étroites. Nous voulons engager l'alternative.

Ce programme est élaboré par les Tyrossais(es) est au service des Tyrossais(es).

Il propose la mise en œuvre de radicalités concrètes, souvent pragmatiques et de mise en œuvre accessible.

Saint Vincent de Tyrosse sort d'une mandature marquée par un manque frappant de vision de l'avenir, d'incohérence marqué par une équipe désunie qui s'est effiloché au fil du temps au détriment de ses habitants. Nous proposons donc une alternative aux citoyens qui ont envie d'une volonté politique au service du plus grand nombre et qui va au delà d'un simple bilan comptable à présenter.

L'exercice du pouvoir municipal est un levier important pour créer tout de suite des rapports de force locaux face à la politique gouvernementale, à l'union européenne et à la finance. La dernière barrière est là !

Nous devons accélérer le processus de révolution citoyenne en favorisant l'implication populaire à tous les niveaux.

 

Déployer en 5 axes

Nous vous proposerons une série de mesures fondées sur l'intérêt général et la démocratie participative car il est inconcevable de construire un projet sans y associer les citoyens directement concernés. Nous solliciterons toujours vos avis, vos idées avant de proposer un programme définitif qui sera construit autour des axes suivants :

  • Axe 1 : Une commune souveraine et citoyenne. "Démarche Révolution Citoyenne"

Née de la grande révolution de 1789, la commune est mise en cause par l'action coordonnée de l’État et de l'Union européenne. L'Acte III de la décentralisation entend lui substituer l'intercommunalité. L'austérité des traités la prive de moyen d'action. La crise démocratique de la V république se prolonge ainsi à l'échelon communal. Partout dans le pays des dizaines de Maires démissionnent pour dénoncer leur impossibilité à répondre aux besoins des habitants.

La mise en œuvre de toute politique émancipatrice passe donc d'abord par la restauration de la souveraineté communale.

 

Un lieu démocratique de l'implication citoyenne expérimentant les pratiques à venir.

La commune doit être un laboratoire de la mise en œuvre des solutions insoumises aux problèmes du quotidien.

  • Axe 2 : Une commune mobilisée pour la bifurcation écologique. "Démarche Règle Verte"

L'urgence écologique impose une bifurcation accélérée et globale, en rupture avec le mode de production et de consommation productiviste et la politique des petits pas des partisans du capitalisme vert.  Alors que le gouvernement a renoncé à mettre en œuvre les engagements de la COP 21, la collectivité insoumise s'engagera immédiatement en faveur de :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • la lutte contre les pollutions et la production des déchets

  • l’arrêt de l'artificialisation des terres et du maintien de la biodiversité

La règle verte est le fil conducteur de notre programme municipal.

Elle met en avant la nécessite de prendre en compte les limites des ressources naturelles, la capacité de la planète à les régénérer et à prendre en compte les équilibres des écosystèmes locaux.

 

A l'échelle de la commune, la règle verte se traduit concrètement par :

  • la défense des services publics

  • la coopération et la complémentarité entre les territoires urbains et ruraux

  • la maitrise municipale des biens communs ( l'eau, l'air, la terre, l'alimentation )

  • les citoyens pour protéger leur santé et la biodiversité

 

A travers la planification des politiques locales, nous voulons engager sans attendre, la bifurcation écologique indispensables à la sauvegarde des écosystèmes et de l'humanité tout en répondant aux nécessités du plus grand nombre par la tarification socialisée et la généralisation de la gratuité.

  • Axe 3 : Une commune où il fait mieux vivre. "Démarche Egalité"

Pour beaucoup, le quotidien est devenu plus difficile. La baisse du pouvoir d'achat rogne chaque jour un peu plus les marges de manœuvre des familles.  Les droits de chacun et l’État social sont remis en cause par des politiques néo libérales brutales et destructrices.

Accéder aux soins, à une école de proximité et de qualité, à une nourriture de qualité, à un environnement sain ne devient plus accessible à tous.

Pour permettre à tous de vivre mieux

Pour ne plus subir cette grande régression néo libérale, nous conduirons une politique active de lutte contre les inégalités, pour que chacun puisse accéder :

  • à un logement

  • à la sécurité

  • aux soins

  • à l'éducation

  • à un environnement de qualité

  • Axe 4 : Une commune active et créative. "Démarche Relance de l'activité"

Nous voulons vivre, travailler et accéder aux loisirs dans des communes à taille humaine. Face au modèle métropolitain et de communauté des communes qui récupèrent les moyens et éloignent le citoyen des lieux de décisions qui concentre tout et creuse les inégalités, nous voulons un aménagement du territoire équilibré organisé autour de bassins de vie locaux disposant de l'ensemble des activités et des services publics nécessaires aux besoins du quotidien.

Nous voulons répondre à l'urgence écologique en soutenant l'emploi local et en développant les circuits courts.

Assez des heures de voitures forcées et de prix de logements prohibitifs, les communes et intercommunalités disposent de leviers d'action pour relancer l'activité en soutenant la relocalisation de l'activité et la transition agricole.

Pour que la vie soit agréable, il faut aussi encourager la création culturelle et favoriser l’accès aux loisirs pour donner à chacun la possibilité d'une existence épanouissante et pleine.

  • Axe 5 : Une commune digne et solidaire. "Démarche Nouvel Humanisme"

La politique néolibérale menée sans discontinuité depuis une quinzaine d'années a affaibli les français. Elle plonge prés de 9 millions de personnes dans la pauvreté, le plus grand nombre dans la précarité, organise la guerre de tous contre tous au nom de la compétitivité. Revers de la même médaille, l’extrême droite attise les haines et pousse les plus fragile les uns contre les autres.

Au triomphe du chacun pour soi et à l'abandon des plus faibles,

nous préférons une société de paix et de fraternité.

L'insoumission est un nouvel humanisme. Grâce à vos votes, notre commune en sera un des laboratoires. Chacun s'y reconnaitra comme l'égal de l'autre et tous y assumerons leur devoir d'humanité.

Sur la base de ce travail concerté, nous proposerons une liste de 29 citoyens déterminés et désireux de porter et de défendre ce projet pour qu'il se concrétise lors des prochaines élections municipales du printemps 2020.

​Ce site web nous permet d'illustrer nos projets, de les rendre plus concrets, et de montrer que le changement est possible.

"L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre... c'est le seul" - Gandhi

L'équipe l'Avenir Tyrosse en commun 

TYROSSE

EN COMMUN 2020

 

© 2020  par le groupe Tyrosse en commun